The Cinelli Brothers à Mécleuves Terre de Blues

Un festival très attendu par les amateurs de blues

Les 6 et 7 septembre 2024 s’est tenue la sixième édition du festival Mécleuves Terre de Blues, organisé par la MJC de cette petite ville proche de Metz.

Ce festival a rapidement acquis une réputation et un rayonnement allant bien au-delà de la région Grand-Est, en raison de la qualité de sa programmation musicale concoctée par Nicolas Vallone, directeur artistique, donc le carnet d’adresses regorge d’artistes de qualité.

Nicolas est par ailleurs un talentueux harmoniciste, qui jouera à plusieurs reprises avec certains des artistes à l’affiche de Mécleuves Terre de Blues.

Les deux soirées se sont déroulées devant un public nombreux, tant de novices que d’amateurs confirmés, et compte son lot de fidèles depuis la première édition.

La pluie apparue en milieu de la seconde soirée n’a pas entamé l’enthousiasme de la foule massée sous le grand chapiteau.

Au sein de l’enceinte du festival, les spectateur ont pu également découvrir une exposition-marché d’artisans locaux (guitares, cigar-box, amplis,…)

Les artistes de l’édition 2024 de Mécleuves Terre de Blues

Vendredi 6 septembre 

Francesco Più trio 

Un mélange explosif de blues, funky, rock et soul dans un ton electroacoustique. C’est la formule du son de Francesco Piu, chanteur et guitariste sarde né en 1981. 

Il accompagne sa voix avec des instruments tels que guitare acoustique, dobro, weissenborn, banjo, lap steel et harmonica. Ces dernières années, il s’est taillé une place de choix dans le panorama du blues italien et international.

The Backscratchers 

Le crédo des Backscratchers c’est l’amour des musiques afro-américaines qui les passionne depuis des années et la maîtrise de leur pratique conférée par leurs nombreuses expériences.

Ces trois musiciens s’amusent envoûtent leur public.

Ils sont aussi à l’aise sur le plus poisseux des Blues du Delta que sur le plus sauvage des Rock’n Roll.

Sweet Marta & Johnny Bigstone

Johnny Big Stone & Sweet Marta sont considérés comme l’un des rares duos acoustiques en Espagne jouant du blues à l’ancienne et représentant ainsi l’essence sonore de l’époque. 

Ils ont transporté le public au début du XXe siècle, en interprétant des chansons d’esclaves afro-américains qui se caractérisent par leur air mélancolique avec des paroles sur des problèmes sociaux et personnels.

The Cinelli Brothers

The Cinelli Brothers, c’est quatre garçons vivant en Grande-Bretagne, musiciens multi instrumentistes bourrés de talent qui affectionnent le blues mais aussi l’héritage de Chess, Stax et de la Motown. 

Marco Cinelli, Alesandro Cinelli, Tom Julian Jones et Stephen Giry aiment les titres efficaces et les harmonies vocales imparables.

Tous ces ingrédients leur ont permis de remporter le UK Blues Challenge en 2022 ce qui leur a permis de s’envoler pour Memphis et l’International Blues Challenge. En 2023, ils ont aussi participé à l’European Blues Challenge.

Little Odetta

Little Odetta est un groupe de rock puisant ses racines aussi bien du côté de grands groupes des années 60-70 (Led Zeppelin, Jimi Hendrix, The Doors…) que dans les icônes du rhythm & blues afro-américain (Aretha Franklin, Etta James…). 

Le groupe joue un rock énergique, pêchu où l’assise rythmique est mise en avant sans délaisser la mélodie.

Des passages plus ambiants où nappes d’orgues et guitares réverbérées s’entrecroisent font la part belle au chant assuré par une voix puissante, imprégnée de soul et de rhythm’n’blues, ce qui ajoute un charme certain au combo.

Little Odetta est une jeune formation (2019), mais a déjà à son actif un album sorti en 2021. Le prochain album , Little Bit Of Soul, sortira le 20 septembre 2024.

Samedi 7 septembre

Bo Weawil

La voix de Bo Weavil, sa guitare hypnotique et ses harmonicas cuivrés, ont résonné depuis 1995 sur plus de 2000 scènes partout en Europe et de l’autre côté de l’océan, en one-man-band, en duo ou en groupe.

Bo Weavil est douché de distinctions, Trophées France Blues (meilleur album 2001, meilleur artiste européen 2004) ou Prix Cognac Blues Passion en 2011.

‘Big Road Blues’, un titre du troisième album (Mo’Diggin’), a été retenu par Ben Harper pour une compilation de “ses meilleurs blues” chez EMI. On n’en finirait pas d’inventorier ses rosettes.

Nirek Mokar & His Boogie Messengers feat. Sax Gordon

Le boogie-woogie a beau être centenaire, il ne cesse d’attirer de nouveaux adeptes, tant parmi les musicien.nes que parmi leur public.

Nirek Mokar incarne aujourd’hui le visage du renouveau pour ce genre musical intemporel, tout en entretenant avec passion et dévotion la flamme qui l’anime.

Sur scène, Nirek Mokar et ses Boogie Messengers délivrent une performance retentissante et énergique, démontrant que la musique qu’ils jouent conserve toute sa puissance et son efficacité.

Honeymen + Benoît Blue Boy

Depuis 1991, Jim et Elmor, natifs de Quimper, n’ont eu de cesse de transmettre leur passion pour la musique du Diable.

S’inspirant du Swamp Blues de Louisiane et du Chicago Blues des 50’s, ils se sont forgés un style personnel d’où suinte l’influence de l’électricité balbutiante du « roots Blues » façon Muddy Waters ou Howlin’ Wolf.

Le nom Honeymen est un clin d’œil au chanteur harmoniciste louisianais Slim Harpo.

BBB n’est pas noir de peau, pas américain de passeport, ni déjà rangé perpendiculaire au poteau de la croix. Benoît est né à Paris XIV, sacrée diagonale depuis Scott Joplin et les pianos de maître de Texarkana. C’est Jacques Wolfsohn, l’éditeur de Dutronc, qui le découvre en 1979.

A cette heure, BBB a sorti une quinzaine d’album, tous fameux, tous spéciaux, bouquets particuliers d’une Louisiane romane, intimité swamp, rock’n’roll cajun, courtoisies tex-mex.

Alabama Mike

Ancien camionneur professionnel, Alabama Mike est un personnage hors norme.

Doté d’une des plus grandes voix actuelles du blues et de la soul, il n’a pas son pareil pour transformer un concert en grand-messe joyeuse où blues, soul et gospel se mélangent pour porter ses compositions souvent bouleversantes mais aussi espiègles via le regard acéré qu’il a sur le monde d’aujourd’hui.

Alabama Mike tient son surnom de l’État dans lequel il a vu le jour en 1964 et grandi.

Influencé et encouragé par son père, il intègre dès son plus jeune âge l’église de sa ville natale où il développe ses talents de chanteur.

Lisa Mann

Lisa Mann, artiste récompensée à deux reprises par le Blues Music Award, est originaire de Portland, dans l’Oregon, une ville imprégnée de blues. 

Originaire de Virginie-Occidentale, la voix de Mann chevauche sans effort la ligne entre la chaleur douce et mielleuse du sud et le son de force de la nature que Mann a cultivé en maîtrisant tout ce qui va du hard rock au rhythm and blues. 

Ses ballades blues et Americana intelligentes sont complétées par ses prouesses considérables à la guitare basse. Ses grooves de basse ont la solidité d’un Muscle Shoals Swamper ou d’un Funk Brother.

Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la prochaine édition de Mécleuves Terres de Blues en 2025.

Le site officiel du festival : https://www.mtb-mecleuves-terre-de-blues.com

Photos de Lionel Thiriat | Numero Six Photography et Stéphane Mallaisé à visionner sur l’album de la page Facebook du Mag


En savoir plus sur Live & Shoot Mag

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

×

Suivez-nous sur Facebook